Le volume des fonds détournés par et sous le régime du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali, pendant plus de deux décennies, de 1987 à 2010, a atteint près de 39 milliards de dollars. Ce qui représente, excusez du peu, 88,1 % du Produit intérieur brut en 2010, soit une perte estimée à 3 695,7 dollars par habitant.
Le rapport publié par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, se référant à des études universitaires internationales, montre que la moyenne annuelle des pertes engrangées par l’économie tunisienne est de l’ordre de 1,5 milliard de dollars sous Ben Ali, contre 278 millions de dollars, sous la présidence de feu Habib Bourguiba, de 1970 à 1987.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.