AL-MUKALLA : Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont organisé cette semaine des funérailles à Sanaa et à Saada pour 15 combattants tombés au combat, alors que la milice yéménite continue d'attaquer les troupes gouvernementales à Lahj, Marib et Taïz.
Les médias officiels houthis ont rapporté qu'au moins 11 soldats avaient été enterrés dans la capitale Sanaa depuis samedi, tandis que quatre autres officiers de différents grades militaires avaient été enterrés dans le cœur de la milice à Saada, ce qui porte le nombre total de combattants tués à plus de 150 depuis le début du mois de juillet.
Les Houthis ont lancé des attaques meurtrières contre les zones contrôlées par le gouvernement dans le sud et le centre du Yémen, tuant des dizaines de soldats gouvernementaux, malgré le cessez-le-feu négocié par l'ONU qui est entré en vigueur au début de 2022.
Chiffres erronés
Les responsables militaires yéménites affirment que le nombre réel de victimes parmi les Houthis sur le champ de bataille est nettement plus élevé que le chiffre rapporté par les médias de la milice, et que les Houthis ont subi des pertes massives.
Abdel Basit al-Baher, un responsable militaire yéménite à Taïz, a déclaré à Arab News mardi : «Nos données démontrent que le nombre de morts parmi les Houthis rapporté par leurs médias n'est qu'une petite fraction du nombre réel de morts Houthis, car il y a beaucoup de combattants décédés enterrés dans des villages et des villes yéménites qui ne sont pas annoncés par les médias Houthis.»