Le ministre des Affaires étrangères «déplore cette lecture révisionniste par la justice suisse, de la bravoure du combat solitaire que l’Algérie a mené contre le terrorisme». Il a relevé le caractère singulier de la situation actuelle, dans la mesure où il est permis à une organisation d’anciens terroristes et à leurs alliés d’utiliser la justice suisse pour faire le procès de l’Etat algérien. Pour le chef de la diplomatie algérienne, cette affaire risque d’avoir des conséquences sur les relations entre les deux pays.
Légèreté» et «lecture révisionniste» ! C’est ainsi qu’a qualifié, jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, la décision de la justice suisse d’engager des poursuites pénales contre l’ancien ministre de la Défense et général à la retraite, Khaled Nezzar. Selon un communiqué de son département, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas manqué, à l’occasion de son entretien téléphonique avec son homologue suisse, Ignazio Cassis, d’exprimer le mécontentement d’Alger concernant cette affaire. Ahmed Attaf, lit-on dans le même document, souligne «trois données principales en réaction aux propos de son homologue faisant part de la position du gouvernement helvétique à l’égard de cette affaire».
«La première donnée est que l’indépendance de la justice ne justifie pas l’irresponsabilité et qu’un système judiciaire, quel qu’il soit, s’arroge le droit absolu pour juger des politiques d’un Etat souverain et indépendant», indique le communiqué. Selon le ministre, «depuis le début de cette affaire, l’Algérie a eu la conviction, et que cette conviction n’a fait que se raffermir avec le temps, que la justice suisse a offert avec beaucoup de légèreté une tribune aux terroristes, à leurs alliés et à leurs soutiens pour tenter de discréditer le combat honorable de notre pays contre le terrorisme, de jeter l’opprobre sur ceux qui lui ont fait face et de souiller la mémoire de ceux qui sont tombés en lui résistant».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.