RIYAD: Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se lancent dans une mission stratégique qui vise à améliorer leurs perspectives de commerce extérieur et à attirer des investissements importants en concluant plusieurs accords de libre-échange, selon son secrétaire général.
Jassem Mohammed al-Boudaiwi a tenu ces propos lors de sa rencontre avec Damien O’Connor, ministre néo-zélandais du Commerce et de la Croissance des exportations, au siège du secrétariat général du CCG à Riyad, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Au cours de la réunion, les deux parties ont évoqué la coopération commerciale entre les pays du CCG et la Nouvelle-Zélande, a expliqué M. Al-Boudaiwi.
Ce dernier a indiqué que les deux parties avaient également discuté de la possibilité de parvenir à un accord de libre-échange. Le responsable du CCG a déclaré que la coopération économique était nécessaire pour garantir une croissance durable.
En outre, les deux parties ont abordé les moyens de renforcer leurs relations économiques avec les pays et les groupes internationaux, en particulier à la lumière des défis économiques mondiaux et de l’évolution rapide de la situation géopolitique, ajoute M. Al-Boudaiwi.
Plus tôt au cours de ce mois, les relations économiques entre les pays du CCG et Singapour ont été stimulées grâce à une réunion à Riyad entre des responsables des deux parties où ont été étudiés les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domaines.
M. Al-Boudaiwi a rencontré dans la capitale saoudienne Wen Zhao Ming, l’ambassadeur de Singapour, afin de promouvoir et de renforcer les relations commerciales multilatérales, comme l’avait rapporté à l’époque l’agence de presse saoudienne.
Le responsable du CCG a souligné que les pays du Golfe entretiennent des relations étroites avec Singapour, notamment dans les domaines économique, commercial et de l’investissement.
Le traité permet aux marchandises du CCG d’accéder en franchise de droit au marché de Singapour tout en autorisant les exportations intérieures du pays asiatique vers la région du Golfe dans le cadre d’une concession en franchise de droits.
Au mois de juillet, le CCG et le Japon ont signé un accord pour reprendre les négociations sur un accord de libre-échange, réaffirmant l’importance d’une coopération étroite pour renforcer leurs relations économiques.
La signature avait alors eu lieu en marge d’une rencontre entre M. Al-Boudaiwi et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, à Djeddah.
Dans une déclaration commune, les deux parties avaient déclaré qu’elles souhaitaient élargir la libéralisation du commerce et les investissements d’une «manière mutuellement bénéfique».
Le CCG est composé de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com