TOKYO: Le Japon participera le mois prochain à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Une source du CCG a déclaré lundi à Arab News Japan que la rencontre, qui se déroulera en Arabie saoudite, «devrait avoir lieu durant la première semaine de septembre».
Tokyo vise à renforcer ses liens avec les pays producteurs de pétrole afin de garantir un approvisionnement énergétique stable en provenance du Moyen-Orient.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, assistera à la réunion et pourrait également se rendre en Égypte et en Jordanie, selon des sources médiatiques.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, s’est rendu au Moyen-Orient au mois de juillet, lorsque le Japon et les pays du CCG ont annoncé la reprise des négociations sur un accord de libre-échange.
Les ministres des Affaires étrangères devraient discuter d’un accord de libre-échange et d’une coopération technique dans le domaine des sources d’énergie de nouvelle génération, rapporte l’agence de presse Kyodo News. Cette dernière ajoute que le programme nucléaire iranien pourrait également être à l’ordre du jour.
Le Japon, pauvre en ressources, cherche à renforcer sa sécurité énergétique dans la mesure où il reste fortement dépendant des importations de pétrole et de gaz naturel liquéfié. Plus de 90% du pétrole brut du pays dépend du Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com