RIYAD: L’inflation dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) reste nettement inférieure à celle de ses homologues du Moyen-Orient et du monde entier, selon une analyse menée par Kamco Invest, un prestataire de services d’investissement basé à Riyad.
Les tendances de l’inflation mondiale ont montré une décélération progressive en 2023 par rapport à l’année précédente, indique le rapport. Ce changement est principalement dû à des facteurs comme la réduction des coûts alimentaires, la baisse des prix de l’énergie et le ralentissement de la demande mondiale, qui résulte du resserrement des politiques monétaires, ajoute le document.
Ce dernier indique que la reprise des exportations de céréales des ports ukrainiens, après l’échec de l’Initiative céréalière de la mer Noire, a contribué de manière significative à la baisse mondiale des prix alimentaires.
Même si les taux d’inflation ont connu une baisse au cours des sept premiers mois de l’année, le rapport souligne que l’inflation globale mondiale semble avoir atteint son plus haut niveau.
Selon le rapport, l’inflation sous-jacente reste nettement supérieure aux objectifs fixés par les banques centrales, ce qui témoigne des inquiétudes persistantes des décideurs politiques.
L’indice des prix à la consommation (IPC) pour les produits alimentaires et les boissons dans les pays du CCG a enregistré une variation nominale. En Arabie saoudite, il a enregistré une croissance mensuelle d’une année à l’autre d’1% seulement en juin, tandis que le Koweït a connu une variation mensuelle modérée de 6,3%.
Cependant, l’inflation dans les pays du Golfe a été principalement ressentie dans le secteur du logement avec une croissance annuelle de 9,1% dans le Royaume et de 3,2% au Koweït au mois de juin.
De même, les prix des logements à Dubaï ont augmenté de 6,1% au cours de la même période. Dans la sous-catégorie des communications, ajoute le rapport, le tableau est complètement différent puisque le sous-indice a diminué pour la plupart des pays du CCG. L’Arabie saoudite et le Qatar ont enregistré une baisse du taux d'inflation des communications (respectivement -0,7% et -4% en glissement annuel en juin 2023).
Dans le secteur de l’éducation, ajoute le rapport, l’inflation a également diminué. Les coûts en Arabie saoudite n’ont augmenté que de 0,4%, contre 19% pendant le même mois de l’année précédente.
En ce qui concerne les Émirats arabes unis, le rapport indique que l’IPC de Dubaï a augmenté d’1% en juillet 2023, contre une augmentation de 5,2% en juillet 2022. Il est précisé qu’il s’agit de la plus faible croissance observée par l’IPC de Dubaï au cours des dix-sept derniers mois.
En revanche, l’inflation à Bahreïn en juin 2023 est restée stable, enregistrant seulement une légère hausse de 0,4% en un an.
L’IPC d’Oman a, quant à lui, connu une légère hausse d’une année à l’autre avec un taux de 0,6% en juin 2023.
Le rapport précise également que l’inflation au Qatar a augmenté de 2,5% en un an en juin 2023, enregistrant sa plus faible augmentation depuis juillet 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com