La troupe El Garagouz était consciente qu’elle écrivait une page du théâtre naissant algérien, tout en s’inscrivant dans la grande histoire du théâtre national, voire dans l’histoire de l’indépendance du pays.
La troupe El Garagouz, créée le 28 septembre 1959, par Ould Abderrahmane Abdelkader, dit Kaki, est un phénomène culturel dans son contexte et parmi ses contemporains. Cette troupe n’a pas encore révélé tous les mécanismes ainsi que les conjonctures singulières qui ont conduit à son émergence. Ceux qui y ont contribué et qui lui ont donné son aura, considérée comme mythique aujourd’hui, sont partis, parfois dans l’anonymat, exception faite de Kaki lui-même qui en a concentré toute la symbolique créatrice.
Pourtant, Kaki considérait chaque comédien comme un élément fondamental et incontournable de cette mosaïque dont l’histoire s’est constituée comme une fresque qui raconte et se raconte de manière réflexive. Cette troupe était consciente qu’elle écrivait une page du théâtre naissant algérien, tout en s’inscrivant dans la grande histoire du théâtre national, voire dans l’histoire de l’indépendance du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.