Depuis la Seconde Guerre mondiale, et avec l’accès des États-Unis au rang de première puissance, les Américains craignent de perdre cette position privilégiée. Les vagues de « déclinisme » qui ont déferlé sur le pays après Spoutnik à la fin des années 50 en témoignent, ainsi que la guerre du Vietnam, les chocs pétroliers des années 70, la montée du Japon dans les années 80, la guerre en Irak et enfin la crise financière mondiale des années 2000.
De nos jours, et en temps de pandémie mondiale qui coïncide avec l’inauguration d’une nouvelle ère de lutte qui semble longue avec la Chine, la question du déclin américain prend une nouvelle tournure, d’urgence.
Le contexte actuel nous ramène au problème épineux du débat sur la notion de pouvoir, aussi insaisissable qu'essentielle: le pouvoir peut être difficile à mesurer en dehors d'une guerre majeure, les guerres étant un moyen de désigner les gagnants et les perdants. Cependant, plusieurs études innovantes ont affiné notre compréhension de ce qu'est réellement le pouvoir et comment le mesurer. Des études qui pour la plupart mais pas entièrement, sont rassurantes pour une superpuissance obsédée par son statut.
Traditionnellement, les mesures de puissance se concentraient sur des attributs tels que la population, la consommation d'énergie et la production d'acier ou d'autres indicateurs de la force industrielle. À l'ère de l'information, ces indices nous disent relativement peu si un pays peut réussir dans les affaires mondiales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.