DUBAÏ: L'Arabie saoudite a commencé à inscrire les Saoudiens et les résidents pour le vaccin gratuit contre la Covid-19, a rapporté mardi l'agence officielle de presse SPA. L'inscription pour ce vaccin en Arabie saoudite se fait sur l’adresse http://onelink.to/yjc3nj, déclare le ministère de la Santé.
Le vaccin a passé toutes les étapes des tests, et constitue une forte réponse immunitaire contre le virus, précise le ministère. Le traitement est gratuit pour tous les Saoudiens et résidents, conformément aux directives des dirigeants saoudiens, ajoute le ministère.
La vaccination se fera en trois étapes, chaque étape ciblant des groupes définis.
La première étape ciblera les personnes suivantes: les Saoudiens et les résidents de plus de 65 ans, les plus vulnérables aux infections; les personnes obèses et ayant un Indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40; celles qui ont une déficience immunitaire due à une transplantation d’organe ou qui prennent des médicaments immunosuppresseurs; les personnes ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral, et celles qui ont deux maladies chroniques ou plus, notamment l'asthme, le diabète et une maladie rénale chronique.
La deuxième étape visera les personnes âgées de plus de 50 ans ainsi que les professionnels de la santé, et les personnes souffrant de l'une des maladies chroniques suivantes: asthme, diabète, maladie rénale chronique, cardiopathie chronique – y compris la coronaropathie –, bronchopneumopathie chronique obstructive, cancer évolutif, et, enfin, les personnes obèses avec un IMC compris entre 30 et 40.
La dernière étape s’adressera à tous les citoyens et résidents qui souhaitent se faire vacciner.
Le ministère de la Santé déclare que cette étape s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés depuis le début de la pandémie par le Royaume, qui tient un rôle clair dans la lutte contre l'épidémie, la préservation de la santé et la sécurité de la population.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com