RIYAD: Le roi Salmane a annoncé mardi un budget de 990 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,22 euro) pour l'Arabie saoudite en 2021.
Le Royaume vise à ramener le déficit budgétaire à 141 milliards de riyals d'ici à la fin de l'année prochaine, contre 298 milliards en 2020, dans le but de surmonter la pandémie du coronavirus. Les revenus attendus en 2021 s'élèvent à 849 milliards.
Le roi déclare que le budget devrait être axé sur les soins de santé des Saoudiens et des résidents et lutter contre les défis de la Covid-19.
Il ajoute que 2020 représente un défi pour le monde entier, indiquant que le Royaume a pris des mesures sanitaires ainsi que des initiatives financières et économiques conformes à sa Vision 2030, pour atténuer les conséquences négatives de la pandémie sur les citoyens saoudiens, les résidents, de même que l'économie locale.
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, précise que le budget continuera de consolider les avantages obtenus grâce à l'adoption du programme de réforme de la Vision 2030. Il affirme que le Royaume s’attend à une augmentation de la croissance économique et que l'augmentation des revenus contribuera à une plus grande stabilité financière.
Le ministre de l’Économie et de la planification, Mohammed al-Jadaan, a déclaré de son côté que la plupart des secteurs de l'économie du Royaume ont déjà commencé à surmonter la pandémie.