Le débat sur l’efficacité des sanctions fait rage. Les sanctions ont-elles été efficaces, par exemple, contre le régime de Saddam Hussein dans le passé ? Les sanctions actuellement imposées à la Corée du Nord ont-elles eu l’effet escompté ? et l'Iran ? La loi César a-t-elle fonctionné en Syrie ? Les sanctions imposées à la Russie suite à son invasion de l’Ukraine ont-elles été appliquées ?
Cependant, une autre question est plus pertinente. Les sanctions sont-elles un outil utilisé pour promouvoir des intérêts politiques, distraire le public ou améliorer les performances des partis lors des élections ? Un développement qui suggère clairement que c’est le cas est l’accord d’otages entre Washington et Téhéran.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.