AL-MOUKALLA: Les Houthis ont annoncé dimanche qu’Ahmed Ali al-Hamzi, commandant de l’armée de l’air et de la force de défense aérienne de la milice, est décédé après avoir «été malade».
L’annonce intervient alors que les médias locaux rapportent que les Houthis ont organisé des cortèges funèbres pour plus de cent combattants tués sur le champ de bataille depuis le début du mois de juillet.
En 2021, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor des États-Unis avait sanctionné M. Al-Hamzi en raison de la contrebande de drones et d’autres armes de l’Iran vers le Yémen à laquelle il s’est livré et pour avoir reçu une formation militaire en Iran.
Les États-Unis ont accusé le commandant houthi d’avoir orchestré des attaques de drones et de missiles contre des civils yéménites, des pays voisins et des navires commerciaux dans les eaux internationales.
L’année dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a également imposé des sanctions à M. Al-Hamzi. Il l’a accusé d’avoir violé l’embargo international imposé sur les armes au Yémen en introduisant des véhicules aériens sans pilote et d’autres armes en contrebande dans le pays, en plus d’avoir mené des offensives de drones au Yémen, des attaques transfrontalières contre les pays voisins et d’autres contre des navires internationaux au large des côtes yéménites.
Pendant ce temps, malgré la cessation des hostilités depuis le début de 2022, lorsque le cessez-le-feu négocié par l’ONU est entré en vigueur, les Houthis ont enterré plus de cent combattants tués dans des combats avec les forces gouvernementales yéménites depuis le début du mois de juillet, indiquent les médias yéménites.
Sur la base des avis de décès publiés par les Houthis sur leurs sites officiels, Al-Masdar Online, un site d’information yéménite, rapporte que les Houthis ont organisé des funérailles pour 103 guerriers entre le 1er juillet et le 3 août, ce qui porte le nombre total de combattants houthis décédés depuis le début de la guerre à 4 040.
32 combattants houthis ont été enterrés à Sanaa, puis 12 à Dhammar, 10 à Saada et 10 à Taïz.
Les combattants houthis restants ont été enterrés à Amran, Hodeïda, Ibb ainsi que d’autres provinces yéménites.
En octobre, les Houthis ont refusé de prolonger le cessez-le-feu et ils ont repris les opérations militaires dans tout le pays, mais à plus petite échelle.
Trois soldats yéménites ont été tués dans des affrontements avec les Houthis qui ont attaqué leur position à Yafae dans le gouvernorat de Lahj vendredi matin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Décès d’un commandant houthi de l’armée de l’air visé par les sanctions de Washington et de l’ONU
Short Url
https://arab.news/ca48s
Publié le
Décès d’un commandant houthi de l’armée de l’air visé par les sanctions de Washington et de l’ONU
- En 2021, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor des États-Unis avait sanctionné M. Al-Hamzi pour la contrebande de drones et d’autres armes de l’Iran vers le Yémen
- L’année dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU avait également imposé des sanctions à M. Al-Hamzi. Il l’a accusé d’avoir violé l’embargo international imposé sur les armes au Yémen
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation