LONDRES: Un pétrolier en état de désintégration, amarré au large des côtes contrôlées par les Houthis du Yémen depuis 2015, est sur le point de créer l’une des plus grandes marées noires au monde, avertit un groupe d’experts scientifiques. La milice houthie a maintes fois empêché des experts d’accéder au navire
Le pétrolier Safer contient une cargaison d’un million de barils de pétrole, quatre fois plus que la quantité déversée par l’Exxon Valdez lors de la marée noire catastrophique de 1989 en Alaska.
Un article publié mardi par un groupe d'experts de la communauté scientifique internationale a averti que si des mesures ne sont pas prises immédiatement, une « catastrophe environnementale et humanitaire régionale » aura lieu.
Les chercheurs ont développé un modèle informatique qui montre comment le pétrole se propagerait si une marée noire majeure devait se produire en hiver. Durant cette période de l’année, les courants répandraient le pétrole beaucoup plus loin le long de la côte de la mer Rouge qu’ils le feraient en été. Le pétrolier Safer, utilisé comme navire de stockage et de déchargement, est amarré au large de Hodeidah, un champ de bataille clé du conflit au Yémen entre la milice soutenue par l’Iran et le gouvernement internationalement reconnu.
« Il est temps de prévenir une dévastation potentielle des eaux de la région, des conditions de vie et de la santé des millions de personnes vivant dans six pays le long de la côte de la mer Rouge », déclare Karine Kleinhaus, professeure associée à l'École des sciences marines et atmosphériques de l’Université Stony Brook, qui a dirigé l’équipe de scientifiques. « Si un déversement du Safer se produit, le pétrole se propagerait via les courants marins pour ravager des ressources marines mondiales. Les récifs coralliens du nord de la mer Rouge et du Golfe d’Aqaba comptent parmi les derniers écosystèmes de récifs coralliens du monde qui ont l’espoir de survivre dans les décennies à venir ».
Elle explique que les récifs de la région peuvent survivre dans des eaux beaucoup plus chaudes, contrairement à d’autres coraux dans le monde, en voie d’être anéantis par le réchauffement climatique.
L’article, publié dans la revue « Frontiers in Marine Science », appelle l’ONU et son Organisation maritime internationale à agir de toute urgence pour se débarrasser du pétrole, malgré les tensions politiques régionales. « Les responsables doivent agir immédiatement afin de protéger les peuples de la mer Rouge et le plus grand refuge marin du monde contre le changement climatique ».
L’article déplore que personne n’ait encore accédé au pétrolier. L’ONU a affirmé le mois dernier être parvenue à un accord avec les Houthis, permettant à ses experts de monter à bord.
En mai, l’eau a percé la coque du navire et a submergé la salle des machines. Des nappes de pétrole ont été aperçues près du pétrolier en septembre.
« Le Safer est naufragé, il se détériore le large de la côte du Yémen depuis 2015, ce qui nous a donné amplement le temps d’éviter une marée noire majeure », tonnent les auteurs de l’article, « mais cette chance inespérée continue d’être gaspillée ».
La semaine dernière, un responsable américain a indiqué que le refus des Houthis d’autoriser l’accès au navire reflète les agissements d’un groupe terroriste.
La milice, qui a déclenché la guerre au Yémen en 2014 lorsqu'elle s’est emparée de la capitale Sanaa, a été accusée d’une série d’attaques contre des navires en mer Rouge.
Le groupe est largement soupçonné d’avoir attaqué mardi un navire qui déchargeait du carburant au port de Djeddah. Un petit bateau chargé d’explosifs a pénétré dans le BW Rhine, battant pavillon de Singapour, provoquant une explosion et un incendie, sans faire de victimes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com