MAKKAH : L'Arabie saoudite a averti le Conseil de sécurité de l'ONU qu'une «tache de pétrole » a été aperçue dans une voie de navigation à 50 km à l'ouest d'un pétrolier abandonné et en détérioration au large des côtes du Yémen. Les experts craignent qu'il ne déverse 1,1 million de barils de brut dans la mer Rouge.
Le pétrolier, appelé le Safer, est amarré près du terminal pétrolier de Ras Issa depuis plus de cinq ans. L'ONU avait précédemment averti que Safer pourrait évacuer quatre fois plus de pétrole que lors de la catastrophe d'Exxon Valdez en 1989 au large des côtes de l'Alaska. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le Conseil de sécurité ont appelé à plusieurs reprises les insurgés houthis au Yémen à autoriser l'accès au pétrolier pour une évaluation technique et des réparations d'urgence.
Dans une lettre adressée mercredi aux 15 membres du Conseil de sécurité, l'ambassadeur saoudien auprès de l'ONU Abdallah Al-Mouallimi a déclaré : « un pipeline attaché au navire a probablement été séparé des stabilisateurs qui le maintiennent au fond et flotte maintenant sur la surface de la mer. »
Il a ajouté que le navire « a atteint un état critique de dégradation et que la situation est une menace sérieuse pour tous les pays le long de la mer Rouge, en particulier le Yémen et l'Arabie saoudite », tout en ajoutant que « cette situation dangereuse doit être réglée »
Ahmed Al-Ansari, un expert environnemental à Djeddah, a déclaré: « Il ne fait aucun doute que l’intransigeance des milices houthies face à la nécessité de maintenir le pétrolier a augmenté les risques de détérioration.»
Cela pourrait entraîner une fuite de pétrole considérable qui provoquerait une catastrophe environnementale sans précédent, dont « les effets négatifs sur l'économie, l'environnement et la santé seront désastreux pour les pays de la région et le monde, en raison de l'importance de la Mer Rouge dans le transport maritime international » comme lien majeur entre l'Est et l'Ouest.
Al-Ansari a salué les efforts des autorités saoudiennes pour faire pression sur l'ONU de façon qu’elle agisse « afin de garantir que les côtes du Royaume et les eaux régionales soient protégées de tous les dangers potentiels ».
Des chercheurs indépendants s'inquiètent également de l'état du Safer. Dans un rapport de 2019 pour le Conseil de l'Atlantique intitulé « Pourquoi la bombe flottante massive dans la mer Rouge nécessite une attention urgente » les experts en énergie Ian Ralby, David Soud et Rohini Ralby ont déclaré que l’une des conséquences potentielles de la catastrophe serait sans doute la fin du cessez-le-feu qui dure depuis deux ans à Hodeidah, ainsi qu’une aggravation de la crise humanitaire au Yémen.
« Le risque d'explosion augmente de jour en jour. Non seulement cela endommagerait ou même coulerait les navires à proximité, ça créerait de surcroît une crise environnementale avec une marée noire d'environ quatre fois et demie la taille de celle d'Exxon Valdez. » Ils ont dit.
D'autres experts préviennent que la situation sécuritaire au Yémen aggrave ce danger. « (Compte tenu) de la complexité de cette guerre, une balle ou un obus errant de l'un des combattants pourrait déclencher une explosion aussi importante que la catastrophe du 4 août à Beyrouth, provoquant une marée noire historique », Dave Harden, directeur général de Georgetown Strategy Group, a écrit dans un éditorial publié par le site d'information The Hill le mois dernier. « Les efforts de nettoyage seraient décourageants - étant donné l'insécurité des zones de guerre et les risques sanitaires supplémentaires que nécessite la COVID-19. »
Waleed Al-Qudaimi, vice-gouverneur de Hodeidah, a déclaré qu'une marée noire engendrerait une crise humanitaire aussi grave que celle provoquée par l'insurrection houthie.
« Cela ajouterait un fardeau supplémentaire qui pourrait affecter le Yémen pendant des décennies, priver des milliers de personnes de leurs emplois, et détruire la biodiversité marine dans les eaux yéménites », a-t-il déclaré tout en appelant la communauté internationale à continuer la pression sur les Houthis pour permettre les travaux de maintenance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com