Les populations de nos régions intérieures grognent. Leur situation est de plus en plus pénible, pour ne pas dire alarmante.
Et ce n’est forcément pas de la colère, mais plutôt de la frustration. Car le modèle économique national, peu adapté aux nouvelles exigences du développement durable, n’arrive pas encore à faire de la région un véritable partenaire économique. On assiste toujours aux mêmes défaillances : un niveau de chômage très élevé, un accès aux richesses limité et des perspectives incertaines. Et ce qui amplifie davantage ce sentiment de frustration, c’est que le potentiel de ces régions reste impressionnant. Il a besoin seulement d’être revalorisé et bien orienté.
On se rappelle qu’au lendemain du soulèvement du peuple tunisien, on a assisté à la réalisation d’un livre blanc relatif au développement régional. Une lueur d’espoir et une bouffée d’oxygène pour ces populations intérieures, du moins les plus optimistes. Un optimisme légitime, d’autant que l’objectif prioritaire retenu par cette publication était d’assurer rapidement « la justice territoriale entre les régions ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.