D’ailleurs, le patrimoine architectural se partage en deux périodes, musulmane, avec la présence d’une centaine de mosquées, la vieille ville qui est une cité médiévale qui date du XIe siècle, fondation de l’époque andalouse, cela fait partie intégrante de la partie musulmane algérienne, et la seconde période concerne l’ère coloniale qu’il ne faut pas ignorer, car il appartient au patrimoine néo-mauresque.
Par conséquent, Bou Saâda est une ville du plateau, construite sur une trame romaine, avec son alignement urbain, sa végétation très importante dans ce quartier européen. Il faut ajouter les bâtiments du néo-mauresque et éclectique.
On y trouve l’art moderne et des mouvements artistiques européens, l’hôtel du Kerdada qui s’appelait à l’époque le Transat. L’autre patrimoine architectural repris par Fernand Pouillon, c’est l’hôtel le Caid.
Il s’agit d’une architecture incroyable, car leurs constructions datent des années 1920. Il existe moult architectures éparpillées dans le quartier du plateau qui avaient fait l’objet d’une étude. Il y a aussi cette magnifique ancienne école des filles construite dans les années 30 avec un style architectural néo-mauresque.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.