ANKARA: L'Égypte et la Turquie sont confiantes dans une percée des niveaux de coopération industrielle à la suite de discussions entre des ministres de premier plan.
Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie, pour discuter d'une plus grande coopération technique, professionnelle et technologique, dont la possibilité d'établir une zone industrielle turque en Égypte.
La rencontre a eu lieu lors de la visite du ministre égyptien à la tête d'une délégation de haut niveau à Ankara.
La visite de Samir dans la capitale turque est la première d'un ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie en Turquie depuis dix ans.
Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques.
Au cours de la réunion, Samir a déclaré qu'un projet de protocole d'accord conjoint porterait sur la coopération industrielle, le transfert d'expertise technique, la formation technique, l'enseignement universitaire et pré-universitaire, l'investissement industriel et l'industrialisation agricole.
Samir a également exprimé l'espoir de voir des projets de fabrication conjoints en Égypte et d'exportation vers divers pays, en précisant que l'Égypte offre de nombreux avantages préférentiels aux entreprises qui exportent.
Le ministre turc a déclaré que la visite de la délégation égyptienne annonçait le début d'une nouvelle phase de coopération économique entre les deux pays.
Il a souligné l'importance du renforcement de la coopération industrielle et technologique, précisant que la Turquie compte 354 zones industrielles et que le secteur industriel contribue à l'économie turque à hauteur de 240 milliards de dollars, soit 27% du revenu national.
Samir a invité son homologue turc à se rendre au Caire pour assurer le suivi des résultats de la visite et examiner les futurs projets de coopération entre les deux pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com