LE CAIRE: Les projets de développement programmés par l'Égypte au Soudan du Sud sont un «modèle de coopération», a déclaré mercredi Hani Sewilam, ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation.
M. Sewilam a rencontré Moatez Mostafa Abdelkader, ambassadeur d'Égypte au Soudan du Sud, et les deux hommes ont passé en revue les projets d'eau conjoints entre les deux pays.
La qualité des relations entre l'Égypte et le Soudan du Sud «nous incite à travailler davantage au raffermissement des liens de coopération, d'intégration et d'investissement dans divers domaines», indique Hani Sewilam.
Il a souligné l'intérêt de l'Égypte à répondre aux besoins des Sud-Soudanais en initiant des projets de développement, tels que la distribution d’eau potable.
Vingt stations alimentées par l'énergie solaire ont été construites au Soudan du Sud– avec le soutien de l'Égypte – pour répondre aux normes de durabilité. En outre, huit autres stations sont en cours de construction pour répondre aux besoins des Sud-Soudanais, annonce M. Sewilam.
Le ministre ajoute que le soutien de l'Égypte ne se limite pas aux projets relatifs aux ressources en eau, mais qu'il comprend également des programmes de développement dans toute une série de domaines. Il précise que de nombreux projets de coopération fructueux ont été mis en œuvre entre les deux pays dans les secteurs de l'électricité, de la santé, de l'éducation, des transports et de la formation.
Hani Sewilam déclare que l'Égypte encourage ses chefs d'entreprise à contribuer à l'économie sud-soudanaise, ouvrant ainsi la voie à l'implantation de grandes sociétés dans le pays, en particulier dans les secteurs de l'énergie et de la construction.
Auparavant, M. Abdelkader avait rencontré Pal Mai Deng, ministre sud-soudanais des Ressources en eau et de l'Irrigation.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com