DJEDDAH: La Pro League du football saoudien est retransmise dans plus de 170 territoires depuis que Cristiano Ronaldo a signé pour Al-Nassr et elle a «clairement capté l'imagination des diffuseurs du monde entier», a déclaré jeudi un haut responsable de la ligue.
Les clubs ont persuadé des stars mondiales de jouer dans le Royaume. Karim Benzema, Jordan Henderson et Sadio Mane font partie de ceux qui ont suivi les traces de la vedette portugaise.
Le mois dernier, Al-Hilal a fait une offre de 328 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour Kylian Mbappé, sans doute le meilleur joueur du monde; toutefois, l'attaquant du Paris Saint-Germain l’a refusée.
Le directeur britannique Peter Hutton, membre du conseil d'administration de la ligue, n’en a pas moins déclaré à la BBC: «Je pense que les budgets sont en place pour un certain nombre d'années; je ne vois pas de ralentissement.»
«Je travaille dans le sport depuis quarante ans et je n'ai jamais vu un projet aussi grand, aussi ambitieux et aussi voué au succès.»
L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a déclaré que la Ligue saoudienne avait «complètement changé le marché» et qu'il s'attendait à ce que davantage de joueurs de haut niveau s'installent dans le Royaume. M. Hutton a d’ailleurs précisé que ce n'était «pas nécessairement une mauvaise chose» si le football européen perd un peu de son pouvoir.
Les clubs saoudiens n'ont dépensé qu'un quart de ce qu'ont dépensé les clubs de Premier League au cours de la période de transfert actuelle, a-t-il indiqué.
«Cela ne signifie pas nécessairement que l'Europe ne sera plus aussi forte dans le football mondial à l'avenir, mais je dirais que ce n'est pas forcément un signe négatif. Au contraire, que le football soit fort dans le monde entier est quelque chose de positif.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com