PARIS: La récente normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes est « une bonne nouvelle » et marque « le moment de prendre des initiatives » pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, estime le chef de la diplomatie française dans un entretien publié dimanche.
Sous l'égide de l'administration du président américain Donald Trump, quatre pays arabes (Emirats arabes unis, Bahrein, Soudan, puis Maroc jeudi dernier) ont établi ces derniers mois des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.
« Nous approuvons tout ce qui contribue à l'apaisement dans cette partie du monde, et notamment la normalisation des relations entre Israël et ces pays », salue le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une interview au quotidien Le Figaro à paraître lundi.
« Il faut profiter de cet apaisement pour entamer un nouveau cycle. C'est peut-être le moment de prendre des initiatives », juge Le Drian, en rappelant l'attachement de la France à « la relance des négociations dans le conflit du Proche-Orient et la nécessité d'une solution à deux Etats ».
Ainsi, le ministre français se réunira « prochainement » avec ses homologues allemand, jordanien et égyptien « pour envisager une reprise des discussions », ajoute-t-il.