Maintenant qu'une administration Biden serait quasiment inaugurée le 20 janvier 2021, le moment est venu d'envisager le meilleur moyen d’interagir tout de suite et au cours du premier semestre de l'année prochaine avec les pays arabes.
Comme indiqué dans un article précédent, le Moyen-Orient ne sera pas une priorité absolue pour la nouvelle administration Biden. En même temps, il doit être parfaitement clair que les États-Unis ne peuvent se permettre d'ignorer la région.
De nombreux Arabes craignent les politiques que l'administration Biden poursuivra dans la région, en particulier en ce qui concerne l'Iran et les droits de l'homme, qui, selon la nouvelle administration, figureront en tête de l'agenda régional.
Alors que le Moyen-Orient pourrait perdre davantage d'importance au regard des États-Unis, les relations avec les pays arabes sont cruciaux pour Washington et elle ne peut se permettre de les sacrifier pour l'Iran ou même pour des idéaux de politique étrangère. La nouvelle administration devra trouver un équilibre qui sert ses intérêts, ses idéaux et les intérêts de ses alliés régionaux. Les pays arabes devraient l'aider à cet égard d'une manière qui puisse également préserver leurs propres intérêts.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.