Lundi, l'American Anthropological Association a approuvé une résolution boycottant les institutions universitaires israéliennes. C'est le genre de geste illibéral et curieusement ciblé – l'association a confirmé au Times qu'elle n'a pas de boycott similaire contre les institutions universitaires d'un autre pays, pas même la Russie.
Mais pourquoi s'énerver sur les torts que certains anthropologues irresponsables essaient d'infliger à l'État juif alors que cet État se fait tellement plus mal ?
La résolution du groupe a coïncidé avec le vote de la Knesset israélienne pour approuver une législation controversée limitant le pouvoir du pouvoir judiciaire. C'est un véritable désastre pour Israël non pas parce que le projet de loi est « anti-démocratique », mais parce qu'il risque de priver le pays de son arme la plus puissante : la loyauté farouche de ses citoyens les plus productifs et les plus civiquement engagés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.