RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné jeudi ce qu'elle a décrit comme «un acte de provocation» de la part du ministre israélien «extrémiste»: la prise d'assaut de l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ainsi qu’un groupe de colons s’étaient rendus auparavant à la mosquée en question dans un contexte de tensions croissantes entre l'armée israélienne et les Palestiniens en Cisjordanie.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette visite était une «violation flagrante» du droit international et une «provocation» envers les musulmans du monde entier. «Le Royaume tient l'armée israélienne pour responsable des conséquences de ces violations répétées», a-t-il souligné.
Il a exhorté la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à l'escalade provoquée par l'armée israélienne afin d’offrir la protection nécessaire aux civils palestiniens.
La Jordanie a également condamné la visite du ministre. Elle a alerté sur le fait que les violations commises sur les Lieux saints pourraient conduire à une nouvelle escalade. Dans un communiqué, elle «a mis en garde contre les graves conséquences» liées au fait de «permettre aux extrémistes de pénétrer dans le sanctuaire sacré et de se livrer à des actes provocateurs sous la protection de la police d'occupation israélienne».
Jeudi, Itamar Ben-Gvir s’est rendu sur le site controversé de la mosquée Al-Aqsa pour la troisième fois depuis qu'il est devenu ministre du gouvernement d'extrême droite du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
Le ministre israélien a rejoint des centaines de Juifs qui visitaient l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa afin de célébrer la fête juive de Tisha Beav, un jour de deuil et de repentir au cours duquel les Juifs se penchent sur la destruction des premier et second temples, des événements considérés comme majeurs dans l'histoire juive.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com