MOSCOU : Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont salué ensemble dimanche la foule rassemblée près de Saint-Pétersbourg, un mois après la rébellion avortée de Wagner en Russie à laquelle le dirigeant bélarusse a contribué à mettre fin.
Les deux hommes se sont affichés côte à côte à Kronstadt, une ville située sur une île en face de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), prenant des photos avec les personnes présentes sur la place devant la cathédrale, ont rapporté les agences de presse russes.
Selon un communiqué du Kremlin, ils avaient auparavant visité un nouveau musée consacré à l'histoire navale et la cathédrale Saint-Nicolas de Kronstadt.
Le président russe apparaît rarement dans des rassemblements populaires, pour des raisons à la fois de sécurité et sanitaires. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les personnes rencontrant M. Poutine au cours d'événements officiels sont triées sur le volet et doivent se plier à un confinement et à plusieurs tests.
Le quotidien Kommersant a diffusé sur Telegram une courte vidéo du bain de foule, montrant MM. Poutine et Loukachenko entourés de gardes du corps et de badauds enthousiastes, certains se faisant prendre en photo avec eux.
A un homme qui lui demandait «Qu'en est-il de la quarantaine ?», Vladimir Poutine, en costume bleu, sans cravate, a répondu, sourire aux lèvres : «Les gens sont plus importants que la quarantaine».
Cette scène, dont l'AFP n'a pas pu vérifier le degré de spontanéité, intervient à un moment où les autorités russes s'efforcent de montrer depuis la rébellion avortée de Wagner fin juin que M. Poutine est toujours aux manettes et qu'il bénéficie du soutien de la population et de l'armée.
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont prévu de discuter dimanche et lundi pour leur première rencontre depuis la mutinerie de 24 heures d'Evguéni Prigojine et de ses hommes qui avait ébranlée le pouvoir russe.