RIYAD: Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, a rencontré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à Washington mercredi pour entamer des discussions sur les préoccupations urgentes qui prévalent au Moyen-Orient.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le département d'État américain a déclaré que le «dialogue stratégique» est une «occasion pour nous de travailler encore plus étroitement ensemble sur les nombreuses questions qui affectent la vie des gens dans tous les pays représentés par la Ligue arabe ainsi que par les États-Unis».
Aboul Gheit a indiqué que ce vaste dialogue, le premier du genre au niveau du secrétaire d'État américain et du secrétaire général du CCG, permettra d'«explorer davantage le niveau de coopération» et d'«approfondir les relations».
La déclaration ne mentionnait pas de détails précis, mais certains rapports de presse ont cité des analystes politiques selon lesquels les États-Unis donneraient suite à leur déclaration antérieure demandant à la Ligue arabe de faire pression sur le régime d’Assad pour qu'il aborde des questions cruciales, maintenant que la Syrie a été réadmise au sein du groupe de 22 membres.
Situation en Syrie
Les Nations unies ont demandé à la Syrie d'élargir l'accès des groupes d'aide internationale aux territoires du nord-ouest contrôlés par l'opposition, où plus de quatre millions de personnes déplacées risquent de mourir de faim. La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies n'est pas parvenu à un accord pour maintenir ouvert le poste-frontière de Bab al-Hawa, qui permet aux organisations humanitaires d'entrer en Turquie.
L'adhésion de la Syrie à la Ligue Arabe a été suspendue en 2011 à la suite d'une répression meurtrière du régime d’Assad contre la dissidence au plus fort des soulèvements dits du «printemps arabe». Selon l'ONU, le conflit armé qui s'en est suivi a tué environ 306 887 civils et déplacé plus de 12 millions de Syriens de leurs foyers, dont 5,4 millions vivant en tant que réfugiés dans les pays voisins en 2022.
Parmi les autres préoccupations régionales urgentes qui devraient être abordées dans le cadre du dialogue entre la Ligue arabe et les États-Unis figurent le conflit au Soudan, l'agression d'Israël contre les Palestiniens et l'initiative de paix au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com