RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a présidé lundi à Riyad la deuxième réunion ministérielle des membres de la Ligue des États arabes et des petits États insulaires en développement du Pacifique, treize ans après la première réunion qui s'était tenue en juin 2010 aux Émirats arabes unis.
Lors de son allocution d'ouverture, le prince a souhaité la bienvenue à la délégation et a déclaré que le Royaume était impatient d'élargir sa collaboration avec les pays insulaires du Pacifique et de relever les défis mondiaux tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique et le développement durable.
Cette réunion ministérielle offre le forum idéal pour discuter de la coopération économique et politique entre le monde arabe et les États insulaires du Pacifique, pour partager des idées et aborder des questions d'intérêt commun, a-t-il ajouté.
Le prince Faisal a également mis l’accent sur les objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique ainsi que les mesures du Royaume pour les atteindre, notamment le lancement en 2021 de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative verte du Moyen-Orient, qui font partie de la mission environnementale de l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030 du plan de développement et de diversification du pays.
Il a affirmé que le Royaume tenait à s'assurer que le secteur privé jouait un rôle dans l’ensemble du processus en recherchant des opportunités d'investissement qui profitent aux pays et à leurs peuples.
La délégation du Royaume à la réunion comprenait également Waleed Al-Khuraiji, vice-ministre des Affaires étrangères, Abdulrahman Al-Rassi, vice-ministre des Affaires multilatérales internationales, et Abdulrahman Al-Dawood, directeur général du cabinet du ministre des Affaires étrangères.
Le prince Faisal a tenu plusieurs réunions en marge de l'événement principal, dont l’une avec Cheikh Salem Abdallah al-Jaber al-Sabah, ministre des Affaires étrangères du Koweït. Ils ont passé en revue les relations entre leurs pays et les moyens de les améliorer et les développer dans divers domaines, selon des responsables.
Lors d'une réunion avec Faisal Mekdad, ministre syrien des Affaires étrangères, le prince a discuté des derniers développements dans le pays et dans la région dans son ensemble. Ils ont échangé des points de vue sur des questions d'intérêt commun.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères s'est également entretenu avec son homologue palestinien, Riyad al-Maliki, ainsi qu’avec Abdellatif Alzayani, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, et Taneti Maamau, président et ministre des Affaires étrangères de l’île de Kiribati.
La veille de la réunion ministérielle, Walid al-Khuraiji a organisé un banquet en l'honneur des chefs des délégations des États insulaires du Pacifique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com