Le Liban intensifie ses efforts pour amender la résolution sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) qui opère dans le Sud. En août 2022, le renouvellement du mandat de la force de maintien de la paix comprenait des changements qui permettaient à ses troupes d'étendre leur mouvement sur le terrain sans coordination et coopération préalables avec l'armée libanaise.
L'amendement était un précédent et a suscité la controverse au Liban, le Hezbollah déclarant que le changement faisait de la FINUL une "force d'occupation".
Le ministre des Affaires étrangères par intérim, Abdallah Bou Habib, a déclaré à Asharq Al-Awsat que des efforts sont en cours pour amender l'article. L'article modifié sera présenté aux pays concernés la semaine prochaine, a-t-il révélé.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira fin août pour discuter du renouvellement du mandat de la FINUL. Une source au ministère des Affaires étrangères a déclaré à Asharq Al-Awsat que des efforts ont été lancés pour obtenir un soutien international en faveur de la position du Liban visant à modifier l'article. Bou Habib a rencontré un certain nombre d'ambassadeurs de membres permanents du Conseil de sécurité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.