L’un des réalisateurs arabes de documentaires les plus en vue dans le monde est parmi nous en Tunisie pour préparer le tournage de son prochain film. Le Syrien Talal Derki a choisi les décors tunisiens pour son prochain film «Un monde invisible». Le Tunisien Moncef Taleb (Inside production) sera son coproducteur sur cette œuvre originale dans son approche du documentaire.
De Sundance à Zagrebdox en passant par Krakow film festival et Dubai film festival et jusqu’à un Oscar en Allemagne, Talal Derki est devenu une référence internationale dans le documentaire de création et surtout du documentaire qui s’intéresse aux droits humains et aux libertés. «Of Fathers and Sons» (plus de 60 prix internationaux) «Return To Homs» ou dernièrement «Under the Sky of Damascus» pour ne citer que ceuxl à sont parmi ses œuvres les plus poignantes.
Quand nous l’avons rencontré à Tunis, Talal Dekri nous a confirmé que ce genre de documentaire est une prise de risque et que après la sortie de «Of Father and sons»où il a infiltré le réseau de Daech en Syrie , il a reçu plusieurs menaces de mort et qu’en Allemagne ( où il vit actuellement), on lui a désigné une garde rapprochée .
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.