LONDRES: Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le Prince Faisal bin Farhan, a été reçu mardi à Alger par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de discuter de la crise actuelle en Libye.
Le voyage du prince Faisal en Algérie s’inscrit dans le cadre de sa tournée des pays d’Afrique du Nord, y compris l’Égypte le lundi et la Tunisie le mardi.
Le ministre des Affaires étrangères saoudien et le président algérien ont discuté des relations entre les deux pays, de la situation en Libye, ainsi que divers autres problèmes régionaux et internationaux actuels, selon l’Agence de presse saoudienne.
« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de transmettre les salutations du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, et de Son Altesse Royale le Prince Mohammad bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier, vice premier ministre et ministre de la Défense - que Dieu les protège - à Son Excellence le président Abdelmajid Tebboune et au peuple frère d’Algérie », a indiqué le prince Faisal dans un communiqué à l'issue de la réunion.
« Nous avons discuté de la situation régionale et avons constaté une convergence des opinions du Royaume et de l’Algérie, notamment en ce qui concerne les défis auxquels est confrontée la région à l’heure actuelle. La crise libyenne est au premier plan de ces défis et nous en avons discuté longuement », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs déclaré qu'il y avait un consensus entre les deux pays sur le problème et que la solution devrait être une solution libyenne qui mène à un règlement pacifique, pour mettre fin au conflit et protéger la Libye du terrorisme et des interférences extérieures.
Le prince a de même souligné l’importance et le rôle central que les voisins de la Libye peuvent jouer pour aider le pays à trouver une solution.
Convergence avec Tunis
Le président de la Tunisie, Kais Saied, a ultérieurement reçu le prince Faisal au palais de Carthage à Tunis pour discuter des problèmes régionaux, notamment celui de la Libye.
Selon Tunis, le prince Faisal a salué "la convergence de vue entre la Tunisie et l'Arabie saoudite concernant les défis auxquels la région est confrontée". Il a souligné "l'importance d'une solution interlibyenne menant à un règlement pacifique qui engendre une stabilité dans le pays et le protège des interventions étrangères et du terrorisme".
La veille, le ministre saoudien s'était rendu au Caire, l'un des appuis du maréchal Haftar, où il avait assuré que le royaume apportait son "appui complet" à la position égyptienne en Libye, lors d'un entretien avec son homologue Sameh Choukri.
Les députés égyptiens ont approuvé la semaine passée une possible intervention armée en Libye si les forces du GNA, soutenues par la Turquie, continuent leur avancée vers l'est du pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com