Des éléments disparates et éparses qui se donnent, ainsi, la réplique dans ses huiles aux dimensions réglés au gré de ses aspirations. Des éléments qui semblent provenir d’une vie antérieure que l’artiste a (conciemment ou pas) intégré dans sa banque d’image pour les faire renaitre dans de curieuses configurations et autres scènes et lieux oniriques.
Les huiles de l’artiste visuel Nabil Saouabi continuent d’orner les cimaises de la galerie Yosr Ben Ammar à Bhar Lazreg jusqu’au 15 juillet courant. Baptisée « Behind the scenes » l’exposition dévoile le nouveau travail de l’artiste qui explore ses thèmes de prédilection.
L’artiste nous y ouvre les portes de sa fabrique à images : Abondance, profusion des couleurs, des éléments et des références et des ressources s’écoulent de ses peintures dans un ruissèlement serein, racontant ce que son oeil, son esprit et ses mains ont retenu, redigéré et re-accouché sur autant de toiles où l’artiste commet des mises en scènes au calme déroutant. Un calme qui en dit long sur qui se trame en hors-champ …
Métonymie, citations, mises en scènes, paysages, autoportraits et autres fictions et autofictions (où l’artiste se met lui-meme en scène dans différentes situations) , autant de procédés narratifs et figuratifs que Saouabi explore en invoquant des chefs d’oeuvres de la peinture.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.