On dénombre 80.000 têtes et 23.000 éleveurs en Tunisie, un cheptel qui revêt une importance à caractère économique, social, environnemental et culturel.
Le secteur camelin bute encore sur certaines entraves, et même si l’État n’a pas cessé d’œuvrer pour l’importance de cette espèce de ruminants, il demeure que les résultats sont en deçà des espérances. MVI (Medical Veterenary International) et son partenaire GMS se portent comme le garde-fou de ce cheptel pour lui conférer l’intérêt qui lui sied le mieux, en référence à la stratégie nationale de développement du secteur camelin.
De nouveaux horizons
De nouveaux horizons à explorer grâce à une coopération tuniso-italienne fructueuse avec un réseau de compétences vétérinaires, comme nous le confirme Dr Mohamed Methnani, coordinateur de MVI, qui, à travers un long séjour en Italie, a tissé des relations solides avec les Italiens. Après la participation de chercheurs italiens du département de médecine vétérinaire de l’institut de Sassari en Sardaigne, au symposium international à Tozeur en mars 2020, cette coopération enrichissante atteint sa vitesse de croisière à l’occasion de la visite récente, dans notre pays, des responsables de l’institut Zoo prophylactique et sanitaire de la région Umbria et Marche en Italie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.