La liste définitive et normalement exhaustive des martyrs de la révolution est prête et sera publiée officiellement la semaine prochaine au Journal officiel. En même temps, le ministère des Finances a entamé la procédure de créer un fonds de dignité à base de 10 millions de dinars de dotations publiques, sans compter les dons et les participations qui seront injectés dans le compte courant dédié à ce fonds. Un ouf de soulagement enfin pour tout le monde : les familles des martyrs, l’Etat tunisien, la société civile et tous ceux qui sont concernés par ce dossier sensible et épineux.
C’est que, depuis presque dix ans, ce dossier a trop traîné entre les bureaux des différents gouvernements qui s’en sont servis lamentablement, et cela sur fond de calculs politiques. Entre tout cela, la vérité a été enterrée, on ne savait pas qui avait tort et qui avait raison. La machination politique et la malhonnêteté intellectuelle de certains ont fait égarer la vérité sur ce sujet. Des noms de vrais martyrs ont été escamotés, d’autres noms insérés à tort, alors que le processus de justice transitionnelle, entamé en 2014, n’a pas abouti sur quelque chose de fondé et d’équitable aussi.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.