AL-MUKALLA: Les autorités de sécurité de Marib, ville centrale du Yémen, ont démantelé une cellule houthie responsable de la préparation d'attaques contre des installations militaires et civiles et de l'assassinat d'officiers de sécurité et de militaires dans la ville, a déclaré mardi le ministère de l'Intérieur du Yémen.
La cellule était composée de huit personnes liées aux Houthis, dont certaines ont été surprises en train de placer des engins explosifs improvisés (EEI) le long d'une route à Marib, visant des officiers de sécurité et des militaires, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Dans une vidéo de cinq minutes publiée par le ministère, deux membres ont avoué avoir posé des EEI dans une usine pétrolière et en avoir fait exploser un autre dans une camionnette conduite par un officier, affirmant que des Houthis les avaient formés à la pose et à la dénonciation d'engins explosifs et qu'ils les avaient payés 2 000 riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) pour chaque mission.
Le ministère a déclaré que les aveux ont révélé qu'un dirigeant houthi nommé Ahmed Ali al-Amer contrôle la cellule et forme ses membres à l'utilisation des explosifs, tandis qu'un autre Houthi nommé Majed al-Deraq était responsable du transport des explosifs de Sanaa à Marib.
Abdel Razaq Hassan Daoud, membre de la cellule, a avoué avoir posé un engin explosif à Marib pour tuer un officier militaire et a affirmé que les Houthis avaient profité de sa précarité pour le recruter.
Daoud a déclaré qu'il n'avait effectué qu'une seule mission pour les Houthis après avoir reçu l'ordre de poser un EEI et qu'il avait été payé pour cela, car «ni moi ni mes enfants n'avions les moyens d'acheter des vêtements».
Répression des Houthis
Les autorités yéménites accusent depuis longtemps les cellules houthies de poser des mines terrestres et des engins explosifs improvisés, ainsi que de procéder à des fusillades au volant, qui ont tué des dizaines de militaires et de membres du personnel de sécurité à Marib.
Moammer al-Eryani, ministre de l'Information du Yémen, a déclaré que la cellule houthie tentait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de la ville de Marib, qui constitue un refuge pour plus de 2 millions de personnes ayant fui les combats ou la répression des Houthis.
Dans un tweet, Al-Eryani a qualifié le démantèlement de la cellule de «réussite en matière de sécurité» et de «nouvelle preuve du terrorisme et de barbarie de la milice».
Par ailleurs, les forces de sécurité de la province orientale de Mahra ont annoncé l'arrestation d'un agent de renseignement de Daech originaire de Syrie. L'agent, identifié comme Obeid al-Razaj (alias Abou Danieh Al-Suri), travaillait comme chauffeur de camion dans la province sous le pseudonyme d'Ahmed Anwar al-Akaf.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com