AL-MOUKALLA, Yémen: Le gouvernement yéménite et les Houthis sont convenus d’échanger des centaines de prisonniers, dont l’éminent politicien du parti Islah, Mohammed Qahtan, lors de pourparlers en Jordanie.
Majed Fadhail, membre de la délégation gouvernementale, déclare à Arab News que les Houthis avaient accepté d’échanger M. Qahtan contre un certain nombre de prisonniers. Les pourparlers reprendront à Amman après l’Aïd al-Adha, le 28 juin, pour discuter du nombre exact de prisonniers à échanger et de la date où cet échange aura lieu.
«Le cycle de consultations s’est terminé aujourd’hui dans une atmosphère positive, à la suite de l’approbation des Houthis d’échanger Mohammed Qahtan dans toute future procédure d'échange», affirme M. Fadhail. Il refuse de divulguer le nombre de prisonniers houthis à échanger contre M. Qahtan ou les points que les membres de la délégation gouvernementale yéménite aborderont avec leurs supérieurs.
Les Houthis ont enlevé Mohammed Qahtan au début de l’année 2015 et ils n’ont fourni aucune preuve de sa localisation ou de sa santé à sa famille.
Les pourparlers sur l’échange de prisonniers ont pris fin dimanche, soit trois jours plus tard. L’accent a été mis sur la suppression des obstacles qui retardent la mise en œuvre des conditions de la précédente série de pourparlers, sur la fourniture d’informations concernant les personnes disparues de force et sur la négociation d’un nouvel accord d’échange de prisonniers qui pourrait aboutir à la libération de centaines de prisonniers.
Le gouvernement yéménite avait menacé de boycotter les pourparlers si les Houthis refusaient de révéler où se trouvait Mohammed Qahtan et de permettre à sa famille de le voir.
Le bureau de l’envoyé de l’Organisation des nations unies (ONU) au Yémen, Hans Grundberg, a qualifié les pourparlers de «sérieux et responsables» et il a exhorté les deux parties à travailler avec diligence pour parvenir à un autre accord d’échange de prisonniers afin de réunir les prisonniers avec leurs familles.
Le bureau a déclaré qu’il œuvrerait «pour un engagement continu dans ce dossier humanitaire qui hante encore des milliers de familles yéménites».
Abdelkader al-Mourtada, chef du comité d’échange des prisonniers des Houthis, rapporte que les Houthis n’ont aucune objection à échanger Mohammed Qahtan contre un certain nombre de leurs hommes.
«Nous les avons informés que l’accord inclut Mohammad Qahtan, mais uniquement s’il est échangé contre un groupe de nos prisonniers qui sont victimes de disparitions forcées dans leurs prisons», précise M. Al-Mourtada à la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen.
Les représentants du gouvernement yéménite et les organisations de défense des droits de l’homme reprochent depuis longtemps aux Houthis de tenter d’échanger des politiciens, des journalistes et des militants kidnappés contre leurs combattants.
Lors de précédentes négociations en Suisse en mars, les Houthis avaient échangé leurs combattants contre quatre journalistes yéménites enlevés à Sanaa en 2015.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com