RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a prolongé d’un an le projet saoudien de déminage au Yémen, Masam, afin de permettre le retrait des engins explosifs posés par la milice houthie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le contrat de 33,29 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) permettra aux experts saoudiens et internationaux de poursuivre leur travail dans plusieurs régions, notamment à Marib, Aden, Jouf, Chabwa, Taïz, Hodeidah, Lahij, Sanaa, Al-Bayda, Al-Dhale et Saada.
Ce projet fait partie des nombreuses initiatives prises par l’Arabie saoudite sur ordre du roi Salmane pour contribuer à alléger les souffrances du peuple yéménite.
Masam dispose de 32 équipes de déminage qui œuvrent à la protection des civils et veillent à ce que les biens de première nécessité soient livrés en toute sécurité. Ce projet forme des démineurs locaux, leur fournit des équipements modernes et dispense des soins aux victimes.
Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, a souligné l’importance du projet Masam pour le déminage des terres yéménites. Les mines ont été posées par les Houthis sans discernement, ciblant des civils sans défense et causant des blessures permanentes, des handicaps et des pertes de vies humaines.
Le Dr Al-Rabeeah a remercié le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour leurs efforts humanitaires au Yémen et dans le monde entier.
Par ailleurs, les équipes spéciales du projet ont détruit 65 mines antipersonnel, 143 mines antichar, 1 844 munitions non explosées et 23 engins explosifs au cours de la deuxième semaine de juin. Au total, 404 333 mines ont été neutralisées depuis le lancement du projet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com