La force de maintien de la paix de l'ONU à la frontière libano-israélienne a déclaré lundi que son commandant était en contact avec des responsables des deux pays au sujet des tensions concernant deux tentes installées par le groupe militant du Hezbollah le mois dernier. Israël a déposé une plainte auprès des Nations Unies en juin, affirmant que le Hezbollah avait installé des tentes à plusieurs dizaines de mètres (yards) à l'intérieur du territoire israélien, a déclaré l'Associated Press.
La zone où les tentes ont été érigées dans les fermes de Chebaa et les collines de Kfar Chouba ont été capturées par Israël à la Syrie pendant la guerre du Moyen-Orient de 1967 et font partie des hauteurs du Golan syrien qu'Israël a annexées en 1981. Le gouvernement libanais affirme que la zone appartient au Liban.
Les médias israéliens ont rapporté dimanche que le Hezbollah avait évacué l'une des deux tentes, mais il n'y a eu aucune confirmation du groupe libanais soutenu par l'Iran. Le chef de la force de maintien de la paix de l'ONU connue sous le nom de FINUL, le général de division Aroldo Lázaro, "continue d'être en contact direct avec les autorités des deux côtés de la Ligne bleue pour résoudre la situation des tentes", a déclaré la FINUL dans un communiqué envoyé à PA. La frontière délimitée après le retrait d'Israël du sud du Liban en 2000 est connue sous le nom de ligne bleue.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.