RIYAD: La Coalition arabe au Yémen a annoncé jeudi la mise en œuvre de l’Accord de Riyad, avec un redéploiement des troupes au sud, avant la formation d’un nouveau gouvernement.
Cet accord a été négocié par l’Arabie saoudite afin de mettre fin à un bras de fer entre le gouvernement reconnu à l’international et le Conseil de transition du Sud (STC), qui font tous deux partie de la coalition qui se bat contre la milice houthie soutenue par l’Iran.
La coalition déclare qu’elle va commencer à superviser la séparation des forces dans le gouvernorat d’Abyan et que le redéploiement concerne les troupes militaires, alors que les services de sécurité maintiendront leur rôle actuel.
La coalition «continuera à soutenir les services de sécurité dans l’accomplissement de leur missions essentielles de maintien de la sécurité et de la stabilité, et de lutte contre les organisations terroristes».
Les partis se sont également mis d’accord sur la formation d’un nouveau cabinet de 24 ministres, comprenant des ministres du STC et des «composantes politiques» yéménites, et déclarent que le gouvernement sera annoncé «dès que la mise en œuvre de l’aspect militaire sera achevée d’ici une semaine».
Le conflit au Yémen a fait plus de 100 000 morts et a causé la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies.
(avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com