Ces dernières semaines, les mélomanes d’Oran se pâment d’admiration pour un collectif musical qui vient de naître et s’impose déjà sur la scène artistique. Il s’appelle Vengo et est constitué de plusieurs groupes et musiciens.
Il a vu le jour il y a moins de deux mois de cela et depuis, à rythmes très réguliers, il organise des concerts de haute facture, drainant à chaque fois beaucoup de monde. Si on va chercher du côté de son étymologie, Vengo signifie «Je viens» en espagnol, et à vrai dire, nous explique le musicien Yacine Bouha, un des représentants de ce collectif, la véritable origine se trouve dans un film au titre éponyme, réalisé par Tony Guatlif, un gitan d’origine algérienne.
«Vengo est un avant tout un collectif qui vient d’une nécessité de présenter de la bonne musique instrumentale (flamenco, salsa, jazz) ou encore du bon raï ancien dans les restaurants, les bars et les salles de théâtres et de spectacles», explique Yacine Bouha qui dit que le collectif de Vengo a fait le constat que la ville d’Oran, qui se targue d’être la capitale musicale de l’Algérie, ne recense que peu d’alternative au raï actuel (davantage connu sous le nom de raï-business). «Et nous, en tant que musiciens soucieux de l’avenir de la musique oranaise et algérienne, on veut présenter une alternative à ça».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.