Il s’agit là d’une énième sortie d’un des membres du gouvernement de Tebboune sur le sujet. En plus de l’Exécutif, d’autres voix se sont fait entendre ces dernières années pour appeler à une révision approfondie de cet accord, en raison des déséquilibres qu’il génère avec l’Algérie.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a déclaré, jeudi à la Foire internationale d’Alger (FIA), en marge du Forum d’investissement et d’exportation que «la partie algérienne s’attelle à la révision et à l’évaluation» de l’Accord d’association avec l’Union européenne.
Un des arguments avancés serait que certains produits nationaux, en particulier l’acier, ne bénéficient pas des mêmes exemptions sur le marché européen que celles accordées par l’Algérie à la partie européenne dans le cadre de cet accord entré en vigueur en 2005.
Il s’agit là d’une énième sortie d’un des membres du gouvernement de Tebboune sur le sujet. En plus de l’Exécutif, d’autres voix se sont aussi faites entendre ces dernières années pour appeler à une révision approfondie de cet accord, en raison des déséquilibres qu’il génère avec l’Algérie. Alors que le partenaire européen, faut-il le souligner, ne l’entend pas vraiment de cette oreille.
Des observateurs avertis n’ont pas manqué pourtant de pointer des échanges commerciaux en défaveur de l’Algérie. Le président Tebboune avait en effet demandé, il y a près de deux ans, à revoir les dispositions de cet accord «clause par clause» selon une approche «gagnant-gagnant».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.