Dar El Masrahi au Bardo, nouvellement restaurée, a accueilli récemment l’avant-première de la pièce «Ladies», libre adaptation du «Roi Lear» de William Shakespeare. Interprété par Ridha Boukadida, dans le rôle-titre, le metteur en scène a choisi de réduire le rôle de Lear et de mettre l’accent plutôt sur les trois filles de ce dernier d’où d’ailleurs le titre «Ladies».
Dans cette version librement adaptée, l’écriture moderne de cette tragédie familiale et politique traite de l’aveuglement d’un père et l’honnêteté d’une de ses filles. Durant 1h15, la pièce donne à voir les rivalités familiales exacerbées dans la transmission de l’héritage et les enjeux de pouvoir et d’influence.
Lear, père vieillissant, décide de partager ses biens entre ses trois filles, à condition qu’elles lui déclarent l’amour qu’elles lui portent. A des fins stratégiques, les deux aînées acceptent, tandis que la benjamine refuse de se prêter au jeu qu’elle considère hypocrite. Son père n’accepte pas sa rébellion et décide de la déshériter et la renie. Mais les aînées choisissent après coup de s’affranchir de son autorité et deviennent à leur tour tyranniques et corrompues.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.