Le recours à la langue arabe classique a toujours été problématique dans le théâtre algérien, depuis ses premiers balbutiements à aujourd’hui, pour des raisons généralement extra-théâtrales et extralinguistiques.
Nostalgia, qui signe remarquablement le retour du Théâtre du Point après une éclipse d’une décennie, y déroule du bon théâtre, certes élitiste, mais sans componction aucune, sans être le moins du monde mandarinal.
Avec une pièce au titre originel, et tout aussi original pour ne pas dire fantaisiste que «l’histoire des ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort» du Franco-roumain Matéi Visniec, Lakhdar Mansouri s’est coltiné à un thème délicat par certains aspects au risque de se mettre à dos la bigoterie et la pudibonderie qui dominent depuis les années 1990 en notre pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.