Dior se concentre sur le vêtement dans un défilé futuriste

Les mannequins ont émergé du sous-sol par des trappes, donnant dès le début l'aperçu de l'ensemble de la collection ponctuée de couleurs vives, rose, bleu ou vert fluo. (AFP)
Les mannequins ont émergé du sous-sol par des trappes, donnant dès le début l'aperçu de l'ensemble de la collection ponctuée de couleurs vives, rose, bleu ou vert fluo. (AFP)
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Publié le Vendredi 23 juin 2023

Dior se concentre sur le vêtement dans un défilé futuriste

  • Les mannequins ont émergé du sous-sol par des trappes, donnant dès le début l'aperçu de l'ensemble de la collection ponctuée de couleurs vives, rose, bleu ou vert fluo
  • Ils ont fait le tour du pavillon installé dans la cour de l'Ecole militaire, avant de disparaître et réapparaître grâce au même système

PARIS: A l'heure où la mode est un spectacle mêlant art, musique et performance, Dior a fait un choix presque audacieux, mettant le vêtement au centre d'un défilé à la scénographie futuriste vendredi à Paris.

Les mannequins ont émergé du sous-sol par des trappes, donnant dès le début l'aperçu de l'ensemble de la collection ponctuée de couleurs vives, rose, bleu ou vert fluo.

Ils ont fait le tour du pavillon installé dans la cour de l'Ecole militaire, avant de disparaître et réapparaître grâce au même système, laissant les invités observer chaque look sous plusieurs angles dans un cadre minimaliste, couleur gris Dior.

"Le message est simple: tout tourne autour du vêtement", a expliqué à l'AFP le Britannique Kim Jones, qui célèbre par cette collection ses cinq ans à la tête de la mode masculine de Dior.

En faisant ainsi, Dior se positionne en yin du yang de Louis Vuitton, autre maison du géant du luxe LVMH.

Cela saute aux yeux après les débuts de Pharrell Williams comme directeur créatif des collections homme de Louis Vuitton, qui a transformé le Pont-Neuf, le plus ancien de Paris, en boîte en plein air où se sont succédé défilé, "after-party" et concerts avec une pluie de célébrités.

Claquettes-chaussettes

"Ce que je fais, ce sont toujours de vrais vêtements. Je pense vraiment à ce que le client veut. Quand on travaille pour une grande marque, c'est important", a déclaré Kim Jones au cours d'une "preview" (aperçu de la collection) à la veille du défilé, dans un "showroom" de Dior, à deux pas de l'Arc de Triomphe.

La nouvelle collection utilise abondamment le célèbre motif "cannage" de Dior et se pimente avec des hauts à imprimé léopard inspirés de l'époque où Yves Saint Laurent était le directeur artistique de la maison, à la fin des années 1950.

"Je voulais revenir à ce qu'était Dior, le New Look mais avec un côté punk", a souligné le créateur.

"Un message subtilement subversif" entre les Teddy Boys, mouvement de la sous-culture britannique des années 1950 constitué de jeunes portant des vêtements d'inspiration édouardienne et considérés comme violents, et Malcolm McLaren, producteur des Sex Pistols à la fin des années 1970.

La tradition et la subversion se mélangent chez Dior, tout comme le masculin et le féminin. Les chapeaux portés par ces "hommes-fleurs" évoquent la passion de Christian Dior pour le jardinage.

Les mocassins avec une semelle épaisse sont une chaussure star du défilé, à moins que l'on n'opte pour des claquettes-chaussettes.

Demi Moore dans les parages 

"Nous avons pris des contributions de Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré et John Galliano, les cinq premiers directeurs artistiques", a ajouté Kim Jones.

Un autre pied de nez à Vuitton, qui est allé chercher une star mondiale avec un profil hors de la mode comme directeur créatif pour parler à des publics plus larges.

Kim Jones, lui-même, a été chargé de la mode masculine chez Louis Vuitton et a contribué à lancer le mélange de couture et de streetwear qui a entraîné une croissance énorme de la marque.

Outre Dior, il est directeur des collections femme et haute couture chez Fendi, la maison italienne pour laquelle il a fait défiler la star hollywoodienne Demi Moore, avec laquelle il est très ami.

L'actrice, qu'il présente comme "mon épouse" et qui aime se faire appeler "Mrs Jones", a assisté au défilé. Elle a également créé l'évènement pendant la "preview" en venant avec son petit chihuahua Pilaf dans un porte-bébé canin conçu, naturellement, par Kim Jones.


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com