L’Assemblée des représentants du peuple s’est transformée hier en champ de bataille. On s’y attendait depuis que la tension est montée d’un cran suite à l’intervention du député Al Afès où il s’en est pris aux acquis de la femme tunisienne en la rabaissant, en l’insultant et en la traitant d’une manière trop humiliante.
Au nom de la liberté d’expression, les autres membres de sa coalition ont haussé le ton et menacé de s’en prendre à tous ceux qui ont fustigé sa position à l’égard des femmes. Mais la polémique a tourné au combat. On en est venu aux mains hier à l’hémicycle.
Tout le monde s’est indigné d’assister à un combat de coqs alors que la crise sociale et économique bat son plein en Tunisie. En voyant les problèmes économiques et sociaux relégués au second plan, plusieurs Tunisiens ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux et les plateaux télé. Pourtant, la mosaïque politique peu harmonieuse au sein de l’ARP est l’expression du peuple qui s’est traduite à travers leur vote lors des dernières élections législatives. Son choix avait enchanté les gagnants, étonné les observateurs et choqué les perdants.
Cependant, quel que soit le sentiment qu’on éprouve, on n’a pas d’autres choix que de s’incliner devant le verdict des urnes. Certes, il faut être dupe pour croire que les députés des différentes sensibilités politiques vont barboter dans un bain de miel. Mais faut-il pour autant baisser les bras et se laisser gagner par le désespoir ? Au contraire, il faut accepter ce qui s’est passé pour mieux aborder la phase qui va suivre. Car en démocratie, tout est possible.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.