RIYAD: La désignation du 10 février comme Journée internationale du léopard d'Arabie a été bien accueillie, car le majestueux grand félin reste en danger critique d’extinction avec moins de deux cents animaux dans leur habitat naturel.
La mission saoudienne de l’Organisation des nations unies (ONU) a tweeté lundi: «Aujourd’hui, l’Assemblée générale des nations unies a adopté par consensus la résolution intitulée “Journée internationale du léopard d’Arabie”.»
«La résolution a désigné le 10 février de chaque année comme Journée internationale du léopard d’Arabie. Cette date met l’accent sur le léopard d’Arabie, l’une des sous-espèces les plus menacées d’extinction et elle souligne son importance pour la protection de la faune et de la biodiversité», peut-on lire sur le Tweet.
En 2022, l’Arabie saoudite a déclaré le 10 février «Journée du léopard d’Arabie» dans le but de sensibiliser le public à ce grand félin en voie de disparition.
L’ambassadrice de l’Arabie saoudite auprès des États-Unis et fervente militante pour la protection des léopards d’Arabie, la princesse Reema bent Bandar, fait l’éloge de la reconnaissance de l’ONU. «Je suis tellement heureuse de voir que la résolution de l’ONU sur la Journée internationale du léopard d’Arabie a été approuvée», écrit-elle dans un Tweet.
La fondation Catmosphere
Catmosphere, le Fonds pour le léopard d’Arabie et la Commission royale pour AlUla travaillent «sans relâche pour sensibiliser le public au léopard d’Arabie, qui est en danger critique d’extinction, et pour attirer l’attention internationale sur son sort», a-t-elle écrit lundi.
«La réponse du public à nos campagnes comme Catwalk et la Journée du léopard d’Arabie au Royaume a démontré une passion profonde et continue pour ce magnifique félin dans toute son aire de répartition historique», note la princesse Reema.
La fondation Catmosphere a été créée en 2021 par la princesse Reema. Elle a pour mission de préserver le futur des grands félins. L’organisation à but non lucratif cherche à renforcer les efforts de Panthera, une organisation caritative basée aux États-Unis qui se consacre à la préservation de quarante espèces de félins.
Catmosphere «utilise les histoires des grands félins et les défis en matière de conservation les concernant pour nous encourager à agir en faveur de notre bien-être collectif». C’est ainsi que la fondation décrit son objectif sur son site Web.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le léopard d’Arabie serait «en danger critique d’extinction» – une étape avant l’extinction à l’état sauvage.
On pense qu’il en existe moins de deux cents dans toute la péninsule Arabique. La plus grande population survivante confirmée se trouverait dans les montagnes du Dhofar à Oman.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com