LONDRES: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour protéger le léopard d'Arabie constituent l'un des modèles mondiaux les plus marquants, a déclaré vendredi la princesse Rima bent Bandar, ambassadrice du Royaume aux États-Unis.
La princesse Rima a prononcé ces mots en présence du prince Khaled ben Bandar, ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, lors du lancement d'un nouveau livre intitulé Le léopard d'Arabie, selon le journal Saudi Gazette.
Ce recueil documente les efforts nationaux déployés dans le cadre de la stratégie de la Commission royale d’AlUla afin de préserver le léopard d'Arabie et de le protéger de l'extinction, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.
La maison d'édition Assouline à Londres a accueilli la cérémonie de lancement du livre au cours de laquelle l'ambassadrice a mis en évidence les efforts du Royaume pour protéger le léopard et le replacer dans son habitat naturel.
Préparé et rédigé par un groupe d'experts dans les domaines de l'environnement et de la conservation de la nature, le recueil contient plus de 100 œuvres d'art et photos. Il contient également des analyses réalisées à travers différents rapports et l'histoire du tigre d'Arabie, qui existe depuis plus de 500 000 ans dans la péninsule arabique.
Le rapport ajoute que l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le léopard d'Arabie parmi les animaux les plus menacés, avec seulement 200 individus vivants aujourd'hui, en raison de la chasse excessive et d'autres raisons liées au système de survie de l'animal.
Préparé et écrit par un groupe d'experts dans les domaines de l'environnement et de la conservation de la nature, le recueil contient plus de 100 œuvres d'art et photos. Il contient également des analyses réalisées à travers différents rapports et l'histoire du tigre d'Arabie, qui existe depuis plus de 500 000 ans dans la péninsule arabique.
Le rapport ajoute que l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le léopard d'Arabie parmi les animaux les plus menacés, avec seulement 200 individus vivants aujourd'hui, en raison de la chasse excessive et d'autres raisons liées au système de survie de l'animal.
La stratégie de la Commission royale d'AlUla pour préserver l'animal comprend diverses initiatives, notamment l'expansion du programme d'élevage à travers l'ouverture d'un centre spécialisé dans la réserve naturelle de Sharaan et la création du Fonds pour le léopard d'Arabie, pour lequel la Commission royale a alloué 25 millions de dollars.
L'agence de presse saoudienne a également ajouté que, conformément à l'Initiative verte saoudienne, la Commission royale visait à convertir 80 % de la superficie d'AlUla en réserves naturelles, notamment pour la faune et la flore sauvages. La Commission royale du gouvernorat d'AlUla fait avancer ce dossier dont les initiatives visant à protéger le léopard d'Arabie prévoient la réinstallation d'espèces sauvages telles que le bouquetin des montagnes et le cerf.