RIYAD: L’Arabie saoudite a déclaré le 10 février «Journée du léopard d’Arabie» dans le but de sensibiliser le public à ce grand félin menacé d’extinction.
Cette décision, annoncée par le Conseil des ministres le mois dernier, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour protéger de l’extinction cette espèce qui est désormais considérée comme gravement menacée.
? | #يوم_النمر_العربي pic.twitter.com/UbLyctPNNO
— وزارة الخارجية ?? (@KSAMOFA) February 10, 2022
Le léopard d’Arabie est le principal prédateur d’Arabie saoudite et joue un rôle majeur dans la culture du Royaume. Cependant, la chasse excessive et le manque de proies naturelles font qu’il en reste moins de 200 à l’état sauvage.
Le ministère de l’Éducation souhaite encourager les jeunes à s’impliquer dans cette nouvelle initiative et, en signe de soutien, des élèves de la Second Public Kindergarten d’AlUla et d’autres écoles ont tweeté leurs photos des grands félins accompagnées de messages positifs tels que «Nous aimons le léopard d’Arabie».
En décembre 2020, le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture et gouverneur de la Commission royale pour AlUla, a créé le Fonds mondial de protection du léopard d’Arabie contre l’extinction dans la réserve naturelle de Sharaan. Son objectif est de maintenir la population de léopards et ses proies, et de protéger son habitat naturel.
Depuis quelques années, la Commission et le Centre national pour la faune sauvage travaillent sur un certain nombre d’initiatives visant à protéger le grand félin. Parmi celles-ci, la mise en place d’un programme d’élevage dans la réserve de Sharaan.
Par ailleurs, l’année dernière, la princesse Rima bent Bandar al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, a lancé la fondation à but non lucratif Catmosphere afin de sensibiliser le public aux nombreuses espèces de félins menacées dans le monde, dont le léopard d’Arabie.
Le Royaume travaille également en étroite collaboration avec Panthera, qui se consacre à la conservation des espèces de félins sauvages dans le monde.
Le léopard d’Arabie vit dans les hautes montagnes et est originaire d’Arabie saoudite, du Yémen, d’Oman et des Émirats arabes unis. Toute personne que l’on surprend en train de chasser cet animal dans le Royaume est passible d’une amende de 400 000 riyals saoudiens (1 riyal = 0,23 euro) – qui peut atteindre 30 millions de riyals en cas de récidive – et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com