Pourquoi s’acharne-t-on, à Monastir, sur les quelques rares monuments de l’ère post-bourguibienne? Monastir manque certainement de terrains pour faire «exploser» son bâti mais pas au point de pousser quelques promoteurs à venir se frotter, d’une manière ignominieuse, au plus beau monument de la Tunisie moderne, à savoir «le Mausolée Habib Bourguiba».
L’actuel projet d’un promoteur se situant à 50 mètres derrière le Mausolée fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et met en émoi la société civile de Monastir et de nombreux citoyens tunisiens. Qu’en est-il au juste ?
Ceux qui connaissent bien la coquette ville de Monastir doivent se rappeler certainement de son immense cimetière marin des années cinquante et soixante.
Clôturé d’une murette assez haute, il ne disposait que de quelques rares ouvertures qui permettent aux gens de venir se recueillir sur les tombes de leurs proches et autres amis. Ce beau cimetière parsemé de petites zaouïas avec leurs coupoles, construites en hommage à des imams célèbres et autres fakihs, donnait au visiteur un sentiment infini de quiétude et de sérénité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.