LE CAIRE: Le second tour de la deuxième et dernière étape des élections de la Chambre des représentants a commencé en Égypte lundi matin, avec 202 candidats en lice pour les 101 sièges restants.
Les votes sont en cours, et des mesures de précaution strictes ont été mises en place pour empêcher la propagation du coronavirus parmi les électeurs qui devaient porter un masque et se conformer aux règles de distanciation sociale.
Les agences du ministère de l'Intérieur ont intensifié leurs efforts pour sécuriser le tour de scrutin en offrant un environnement sûr aux électeurs ainsi qu’en renforçant les services de sécurité dans les zones entourant le siège électoral.
Le deuxième tour se déroule dans 13 gouvernorats : Le Caire, Qalyubia, Dakahlia, Menofia, Gharbia, Sharqia, Kafr al Cheikh, Damiette, Port-Saïd, Suez, Ismailia, Sud-Sinaï et Nord-Sinaï.
La Liste nationale de l'Égypte a remporté les sièges dans les régions du Caire, du delta sud et central et de la région du delta oriental, auxquelles 142 sièges ont été attribués.
Aucun des 13 gouvernorats n'a décidé de tous ses sièges au premier tour par le système individuel : seulement 41 des 142 sièges ont été attribués au premier tour.
Selon l'Autorité électorale nationale, les 12 000 juges qui supervisent les sous-comités ont reçu le portefeuille de cartes d'opinion, de sondages, de listes électorales et de dossiers de classement tout au long du samedi et du dimanche afin qu'ils puissent rejoindre leurs comités plus tôt.
De leur côté, les électeurs ont reçu des sacs contenant des masques, des gants et du gel hydroalcoolique.
L'autorité a finalisé toutes les dispositions nécessaires pour le processus de vote en imprimant les bulletins de vote, en préparant le siège des élections et en se coordonnant avec les forces armées et la police pour sécuriser les sous-comités pendant le scrutin.
Lashin Ibrahim, chef de l'Autorité électorale nationale, a expliqué que l'organisme tenait à organiser le processus électoral avec intégrité et transparence. L’élection s’est déroulée conformément aux cadres législatif et constitutionnel nationaux et aux normes internationales, et sous un contrôle judiciaire complet, a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com