RIYAD: Un universitaire américain de premier plan, spécialisé dans la politique américaine au Moyen-Orient, a incité l’administration du président Joe Biden à tendre une «main respectueuse» et «authentique» au prince héritier avant-gardiste d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.
«Les États-Unis ne peuvent avoir de meilleur ami que Mohammed ben Salmane», écrit S. Rob Sobhani dans une tribune du Washington Times. «Plus que jamais, les États-Unis ont besoin de partenaires pour relever les défis que posent la Russie, la Chine et l’Iran et pour répondre de manière intelligente et constructive aux pandémies transfrontalières, aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et à la récente montée de l’intelligence artificielle en tant que quatrième révolution industrielle.»
M. Sobhani, professeur associé à l’université de Georgetown, déclare que le prince héritier d’Arabie saoudite «dirige un ensemble de réformes sans précédent et révolutionnaires qui transforment le pays le plus important pour la sécurité énergétique mondiale».
Le prince héritier est motivé à créer une «nouvelle renaissance saoudienne». Les États-Unis ne peuvent trouver de meilleur partenaire pour relever les défis mondiaux.
M. Sobhani a exhorté le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, à inviter le prince héritier à s’exprimer lors d’une session conjointe du Congrès et à donner «au dirigeant visionnaire de l’un des pays les plus importants du monde l’occasion de partager sa vision avec le gouvernement américain et son peuple».
L’universitaire a déclaré qu’il était important que les Américains comprennent que le prince héritier est animé par son amour et sa fierté envers l’Arabie saoudite et son peuple. «Cela explique pourquoi il est déterminé à transformer son pays en une puissance économique d’un billion de dollars afin que la prospérité de ses citoyens puisse être garantie», écrit-il.
En tant que dirigeant d’un pays dans lequel 60% de la population a moins de 30 ans, le prince héritier a pour mission d’établir les fondements pour la prochaine génération de Saoudiens et de transformer la nation en une force de changement positif à l’échelle mondiale. Cette quête pour relever les défis mondiaux offre à Washington une occasion unique de résoudre des conflits dans des pays comme l’Ukraine et le Soudan.
«En effet, le dirigeant énergique de l’Arabie saoudite peut devenir un véritable partenaire des États-Unis dans la résolution du conflit mondial», écrit M. Sobhani.
Il a également souligné l’engagement inébranlable du prince héritier à autonomiser les femmes talentueuses d’Arabie saoudite. «C’est vraiment incroyable de rencontrer autant de femmes saoudiennes sur le marché du travail, qui jouent toutes un rôle important pour aider l’Arabie saoudite à devenir une économie de mille milliards de dollars», soutient-il.
En tant que partisan de l’innovation, le prince héritier vise également à tirer parti de la technologie pour le bien commun, écrit M. Sobhani : «Il aime la créativité et cet enthousiasme se manifeste lorsque nous discutons avec des scientifiques saoudiens et voyons leur désir d’utiliser l’IA pour de meilleurs résultats en matière de santé mondiale. Il est désormais temps de se laisser porter par cet élan pour l’innovation, puisqu’un partenariat entre l’Arabie saoudite et les États-Unis en vue de fournir une IA responsable et éthique au profit de l’humanité est une occasion unique dans la vie ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com