TEHERAN: L'ayatollah Ali Khamenei est « en bonne santé », rapportent lundi plusieurs médias à Téhéran en citant un membre de l'entourage du guide suprême iranien démentant une rumeur sur une récente dégradation de l'état physique de ce dernier.
« Puisse ceci aveugler l'ennemi : porté par la grâce divine et les prières des croyants, Son Excellence est en bonne santé et s'acquitte de ses obligations suivant son programme habituel », a écrit Mehdi Fazaéli sur Twitter.
Le message est repris par plusieurs agences iraniennes qui présentent M. Fazaéli comme un membre du bureau chargé de la publication des oeuvres du numéro un iranien, âgé de 81 ans.
La rumeur d'une détérioration de la santé de M. Khamenei est partie d'un message en arabe publié samedi sur Twitter et affirmant que le guide iranien avait délégué ses pouvoirs à l'un de ses fils à la suite d'une brusque détérioration de son état de santé.
Le message a été repris sans vérification par un magazine américain connu, ce qui a contribué à renforcer la rumeur.
Lundi, l'agence iranienne Tasnim écrit que le tweet en question est une « infox » créée par un compte « appartenant à un séparatiste [arabophone] basé à Londres ».
Le dernière apparition publique du guide remonte au 24 novembre. Selon des images diffusées par la télévision d'Etat, l'ayatollah Khamenei, qui ne se livre à ce genre d'exercice en général que deux ou trois fois par mois au grand maximum, avait alors rencontré les chefs des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Le guide et ses invités étaient apparus tous masqués, compte tenu de l'épidémie de Covid-19 qui sévit en Iran.
En 2014, M. Khamenei avait été opéré avec succès de la prostate.
Sur le réseau social Telegram, la télévision d'Etat a démenti lundi que l'Assemblée des experts, collège chargé de nommer ou démettre le guide suprême, s'était réuni dans la journée.
La télévision a précisé faire cette mise au point après ce qu'elle a présenté comme la publication sur les réseaux sociaux d'une image ressemblant à s'y méprendre à une capture d'écran de sa chaîne d'information avec un bandeau annonçant cette réunion. Mais il s'agit d'un « faux », assure la télévision.